Siata SPRING

 

Entièrement refaite de A à Z.
Véhicule vendu neuf en France (rare).
Exceptionnel: elle possède un HARD TOP en plus de sa capote et les vitres latérales.

 

C’est une voiture très amusante construite sur la base du coupé Fiat 850 par le petit fabriquant italien SIATA.
Seulement 3 500 exemplaires ont été construite dans le monde : Collector !

 

Ma mère, Brigitte Bardot, Belmondo, Tati …ont roulé avec dans les années 1970…La Siata Spring est certainement une des premières voitures née après une étude de marché très poussée. La société SIATA a interrogé un grand nombre de jeunes afin de bien connaître leurs attentes et leurs goûts en matière d’automobile. À la lumière de leurs réponses, le centre d’études a pu bâtir, à partir de 1965, un projet de mini spider aux lignes vaguement italo-britanniques qui verra l’apparition de la Siata Spring en 1967.
L’accueil réservé sera des plus enthousiastes mais la production, limitée à 13 exemplaires par jour, refroidit l’engouement du fait de délais d’attente trop longs.

 

L’ensemble châssis et mécanique provenait directement de la Fiat 850. Le châssis était légèrement renforcé du fait du manque d’inertie de la carrosserie spider. La carrosserie, inspirée des cabriolets britanniques et Alfa Romeo des années 1930, sera entièrement fabriquée dans les ateliers SIATA, Strada di Lanzo. Le moteur est celui de la Fiat 850 berline 1re série, le Fiat 100G*002 de 843 cm3, placé à l’arrière, qui lui permet de dépasser les 125 km/h. En option, le constructeur proposait des jantes à rayons du plus bel effet pour une somme modique et qui donnent à ce cabriolet un look rétro très Pop ou Yéyé.
La Siata Spring sera produite à 3 500 exemplaires jusqu’à la fin de 1970, elle a été commercialisée avec succès en Italie, France, Allemagneet aux États-Unis là où la marque SIATA reste encore dans l’esprit collectif synonyme de voiture de sport.

Année

1968

Prix

18 000€

Category
SIATA